Imitation de marbre avec de la peinture
Tutoriel pour imiter le marbre avec de la peinture acrylique
Nous n'avions pas mis à jour le blog depuis longtemps et il y a quelques semaines, en discutant avec José Ignacio de Murcia (Espagne), le sujet des marbres avec lesquels il décore ses maisons de poupées est venu. Heureusement pour nous, il nous a proposé de nous faire un mini tuto pour nous apprendre à donner un effet marbré à une colonne, et il nous a donné l'autorisation de le publier sur le blog et ainsi vous aider à apprendre une technique qui donne des finitions très marquantes à la fois structures d'une maison pour poupées, telles que colonnes, moulures, plinthes et autres décorations, ou encore pour meubles, cheminées, plans de travail de cuisine, etc.
Premiers pas
Comme nous l'avons mentionné, dans ce cas, vous avez utilisé une colonne. La première étape consiste à bien poncer la pièce que vous allez peindre, le ponçage est une partie très importante, mieux c'est poncer, plus il sera facile à peindre et meilleur il donnera le résultat.
On commence par la peinture
Dans ce cas, un marbre de type travertin sera fabriqué, la base sera donc de couleur blanc cassé ou os clair. N'importe quelle peinture acrylique peut être utilisée, nous travaillons actuellement avec des peintures de marque Acrylicos Vallejo, et peut-être que la couleur la plus proche de celle utilisée dans l'exemple est vieux blanc.
Appliquez autant de couches que nécessaire, cela dépendra de la peinture que vous utilisez, mais l'essentiel est que la finition soit la plus uniforme possible.
Créer les spots
Maintenant avec une peinture acrylique gris et un bon pinceau, mais c'est assez usé , on colore la surface en donnant de petites touches avec le pinceau peu chargé de peinture.
Une fois la surface complètement terminée, nous répétons l'étape mais cette fois avec une peinture acrylique blanche neige ou cible nucléaire. Nous répétons le processus de coloration et de tapotement avec le pinceau, bien que dans cette étape, nous humidifiions légèrement le pinceau afin que les taches aient des intensités de couleur différentes.
Tracer les veines du marbre
Maintenant, nous allons peindre les veines du marbre, pour lesquelles nous utiliserons le même blanc neige et cette fois un bon pinceau qui nous permet de tracer des lignes très fines.
Dernière étape
La dernière étape consiste à vernir la surface avec un vernis acrylique brillant, en appliquant autant de couches que l'on veut et jusqu'à l'obtention d'une surface uniforme et brillante. Vous pouvez également appliquer du vernis en spray mais nous vous conseillons un vernis à l'eau car le produit chimique dans le spray altère légèrement les couleurs et jaunit les blancs si vous ne faites pas attention. Selon chaque marque de vernis, il faut attendre plusieurs heures entre couche et couche.
Le vernis fera fondre légèrement les taches et les stries de peinture, de sorte que l'effet final est plus lisse et plus détaillé..
La fin
Quelques exemples, également dans d'autres couleurs
Pour réaliser des marbres d'autres couleurs et veines, il suffit d'utiliser la couleur souhaitée comme base et de suivre le reste des étapes, en dessinant ou non les veines et selon le type de marbre que l'on souhaite réaliser.
Et pour finir...
Merci José Ignacio pour les photos, les explications et la patience qu'il a eues pour nous aider à réaliser ce tutoriel.
Nous espérons qu'il vous a plu, osez l'essayer, il est possible que les premières fois ce ne soit pas parfait, mais avec de la pratique et de la patience, Sûr que le résultat sera super.
Publié le 23/09/2021
Ce blog a été traduit de l'espagnol en français par Google Translate.